Encore une info qui témoigne de la folie des hommes et du vice de la société de consomation:

"Nicaël Holt, 24 ans habite l’Australie. Il ressemble assez au portrait qu’on se fait de la jeunesse locale, bronzée, adepte du surf et de la boisson en groupe, et pas exactement un travailleur de force. Une vie enviable selon certains critères, non ? Ca tombe bien, elle était à vendre ! Nicaël a utilisé ebay, le leader mondial de la vente sur Internet entre particuliers, pour mettre aux enchères sa vie. Mis à part son passeport, tout est à vendre : Son nom, son numéro de téléphone, ses 300 CD, sa planche de surf, son ordinateur, ses livres, son lit ou une jolie lampe offerte par l’une de ses ex petites amies.
Pendant 4 semaines, le vainqueur de l’enchère aura droit à un cours durant lequel il apprendra a être Nicaël. Entre les cours de surf et d’escalade, il sera présenté à tous ses amis, y compris ses flirts (pas moins de 8 en cours selon le jeune homme). Il apprendra en accéléré ce qui est désormais son histoire (l’enfance, l’école…), ses blagues favorites, mais aussi a gérer une histoire de cœur brusquement interrompue qui a laissé des traces.
L’enchère a été remportée pour 7500 dollars australiens. Manque de chance, le vainqueur a eu peur et n’a finalement pas donné suite. Il faut dire que Nicaël n’avait pas précisé qu’il comptait en faire un documentaire. Il propose désormais d’étudier tout candidature, avis aux amateurs.

Un habitant de Chicago, militant athéiste, a lui proposé sa foi aux internautes. "Sur mon trajet quotidien, il y une petite église irlandaise. Si vous me versez 10$, j’irais une heure par jour dans la chapelle, à la rencontre de Dieu. Pour 50, j’y rentrerais tous les jours pendant une semaine". Le mécréant assure vouloir y rentrer dans les meilleures dispositions d’esprit possibles pour y rencontrer Dieu, en parlant au prêtre, en assistant à l’office… Il a récolté 504 dollars après 41 enchères et il a en a fait un blog et un livre.

C’est une constante de ce type d’initiative. Ces "ventes" sont en réalité un bon moyen de se faire connaître, de gagner de l’argent. De la blague au sordide il n’ y a d’ailleurs qu’un pas.

Un jeune américain, Ron Steens, a mis aux enchères 2% de ses futurs revenus à celui qui financera une partie de ses études (à partir de 100 000$ quand même !), alors que la mère du petit Jake propose de vendre 100 000 $ le tatouage éphémère mais publicitaire sur son enfant, sous prétexte de lui financer son éducation évidemment !

La liste des choses incongrues ou incroyables à acheter sur Internet est interminable, Ebay a d’ailleurs intégré dans son moteur de recherche deux possibilités "tout le reste", y compris des droits de pêche au saumon en Ecosse et "Incroyable, voire étrange", , qui comprend aussi bien des pattes de taupe naturalisées qu’un passeport de la Présipauté de Groland."

Dans certains cas on peut se demander dans quelle mesure ces ventes ne s'apparentent-elles pas à une forme de prostitution? Est-ce légalement possible ce genre de vente? J'attends vos réactions...

2 commentaires:

  1. c'ets totalement légal... mais effrayant!!! En effet, c'est assez inquiétant cette histoire de vie à vendre... Ca me fait penser à un bouquin qui s'appelle Peter Schlemill qui parle de la vente de l'âme au diable.. Peut-être pourrait-on la transposer dans ce cas!

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait dire qu'Internet est le Diable, comme on pourrait dire que ceux qui écoutent du Métal, regardent des films d'horreurs et font du jeu de rôle vénèrent le Démon...
    En France, la légalité de ce genre de contrat est contestable. Tout d’abord dans son objet qui doit être licite et moral : Les articles 6 et 1128 du Code civil français précisent que l'objet (sur quoi on contracte) doit être conforme à l'ordre public. De même pour la cause (pourquoi on contracte) : art. 1131 "L'obligation sans cause ou sur une fausse cause, ou sur une cause illicite, ne peut avoir aucun effet" ; art. 1133 "La cause est illicite quand elle prohibée par la loi, quand elle est contraire aux bonnes mœurs ou à l'ordre public". Enfin il est évident qu’une identité s’attachant à une personne physique de la naissance à la mort ne peut faire l’objet d’une vente. C’est un moyen d’identification de l’individu et donc il y aurai usurpation et trouble à l’ordre public.

    RépondreSupprimer