"I am not a number..."


"... I am a free Man !" Bienvenue dans le village du Prisonnier !


Pour ceux d'entre vous qui ne connaîtraient pas, "Le prisonnier" est une série anglaise de 17X52min de 1967 dont Patrick McGoohan est le producteur, le scénariste et l'acteur principal. Son personnage, agent secret, démissionne et se réveille le lendemain matin dans un charmant village cerné par la mer et les montagnes, où chacun porte non plus son nom mais un numéro. Le voici donc rebaptisé n°6, prisonnier du Village et de ses règles abrutissantes. Au fil de chaque épisode, n°2 essaye de lui faire avouer le motif de sa démission et n°6 résiste, cherche à fuir et  à maintenir son individualité. Série culte, aux interprétations multiples et au final qui fait encore couler beaucoup d'encre. Le décor de la série, le fameux Village existe bel et bien. Tous les extérieurs ont été tournés à Portmeirion aux Pays-de-Galles. Ce village, que l'on imaginerai plutôt situé au bord de la Méditerranée, est l'oeuvre de l'architecte Sir Clough Williams-Ellis. C'est l'oeuvre d'un vie, construit entre 1925 et 1978, que certains diront très inspirée du village de Portofino en Italie.

Portmeirion n'abrite aucun n'habitant mais vous pouvez y séjourner en louant un cottage ou bien en réservant une chambre à l’hôtel, mais il faut avoir un certain budget... Sinon, acquittez-vous de 10£ pour visiter à votre guise le village, ses jardins et sa foret pendant une journée. C'est un magnifique soleil qui guidera mes pas dans un Village aux couleurs revigorées depuis le tournage de la série. Un moment moment magique dans un endroit hors du temps et de la géographie... Merci à mes amis qui ont rendu possible ce voyage pour mes 30 ans ! Maintenant place aux images !






La maison de n°2













Tronc dans lequel il faut enfoncer une pièce à coup de pierre et faire un vœux ;plus sportif que la lancer dans une fontaine!

Hommage à Patrick McGoohan















Sir Clough Williams-Ellis veille toujours sur sa création




La maison du prisonnier est aujourd'hui une boutique de souvenir dédiée à la série

















Ce château, l'hôpital du Village, est en fait à l'extérieur de Portmeirion

"Be seeing you", c'est comme ça que l'on se salut au Village



3 commentaires:

  1. un jour j'irai , je trouve que c'est bien entretenu je m'attendais à pire !

    RépondreSupprimer
  2. j'ignorais complétement que le village existait, j'adorais cette série, une série culte , si un jour je programme un voyage au Pays de Galles , c'est un endroit que je visiterai.
    Une grand merci pour cette découverte.
    très belle journée
    danièle

    RépondreSupprimer