L'usine à tourteau


   Repérée déjà depuis un moment en recoupant des blogs et grâce à Google Earth, cette usine enjambe une petite route de campagne. Malgré les caprices du GPS, E. et moi la trouvons assez facilement. 
   Construite dans les années 30, cette usine produisait des tourteaux. Je vous arrête tout de suite bande de gourmands, il ne s'agit pas là des délicieux gâteaux au fromage blanc, tout rond à la croûte charbon, mais d'un aliment pour bétail fait de résidus de graines.
   A l'abandon depuis au moins 30 ans le lieu à vraiment souffert. Entre l'effondrement des plafonds, les intempéries et les tagueurs j'avais peur d'être fortement déçue. Mais quand on s'attend à être déçu on est souvent agréablement surpris. Bon rien d'extraordinaire non plus hein ne vous emballez pas ! Toute la machinerie, les cuves et les énormes entonnoirs en métal tout rouillé garde de l'allure malgré les tags. La nature est en train de réinvestir les lieux et c'est plutôt charmant. 
  Pour seul gardien, un essaim d'abeilles qui s'est gentillement déplacé pour me laisser passer sur la passerelle entre les 2 parties de l'usine.
   Il y a également 2 maisons abandonnées juste avant l'usine, sur le même terrain.