Tardieu

Dimanche soir a fini mon week-end théâtre en beauté! Le groupe ado de Juliette nous a fait découvrir Tardieu au travers 7 scènes. Un texte difficile par son absurdité et au combien drôle, superbement interprété par nos 8 comédiens.
Chaque scène était présentée par des clowns poètes: "un mot pour un autre" (qu'on ne présente plus); "Il y avait foule au manoir" où Tardieu se moque du monologue: les personnages sont toujours seul en scène sur une histoire digne d'une partie de Cluedo; "Les mots inutiles" où les mots vivent leur vie et viennent se rajouter dans des phrases où ils n'ont rien à y faire; "Finissez vos phrases": aucune phrase n'est finie et pourtant l'histoire est claire comme de l'eau de roche, il n'y a pas que les mots qui parlent...;"Oswald et Zénaïde": ici c'est des apartés que Tardieu se moque, deux amoureux vont nous dire bien plus de chose qu'ils vont se dire; "Eux seul le savent": une histoire pleine de secrets, de sous entendus, de "tu vois ce que je veux dire" qu'au bout du compte le plublic ne sait rien!; "L'archipel sans nom": ici se sont les gestes et non plus les mots qui sont détournés, dans une contrée longtaine les moeurs sont bien différentes: pour saluer une dame on lui fait le baise pied, on souffle dans des ballons pour se divertir, il est de bon goût d'être mauvais poète...
Tardieu a compris la magie des mots et la dimension que leur fait prendre le théâtre...

2 commentaires:

  1. J'ai mis ton article en lien dans mon blog
    trop bien

    RépondreSupprimer
  2. Gusgus HC27/6/06 16:30

    J'ai trouvé les acteurs vraiment frais (expression à la mode dans le milieu), dynamiques, enthousiastes, et tout simplement bons. Bref, un bon moment !

    RépondreSupprimer