Un brunch, un livre #8 : "J'ai hâte de vieillir"



Au menu :
- Tartare de tomates à la coriandre
- Saucissons au poivre et au piment d’Espelette
- Oeufs au plat
- Tomme fermière
- Pancakes maison au sirop d'érable
- Pommes caramélisées
- Kiwi frais
- J'ai hâte de vieillir de Brigitte Smadja, éditions Ecole des loisirs : Magnifique roman sur l'adolescence. Le livre que j'ai lu le plus de fois pendant mes années collège et lycée. On y rencontre Marie, personnage récurant de Brigitte Smadja, qui entre en premier dans un nouveau lycée et veut tournée la page de l'enfance. C'est en suivant les pas de Louise et Pierre que Marie croit trouver la voie de l'âge adulte. Comme Marie, j'ai été fascinée par Louise Garel, ses cheveux roux et ses cigarettes au filtre doré ; comme Marie, j'ai été envoûtée par Pierre Kahn, ses yeux gris et son coté rétro. Magnifiques portraits d'adolescents, arrogants mais fragiles.
 Mélancolie du temps qui passe et nous grandit. 
J'ai découvert Marie avec ce roman, j'ai ensuite lu toutes ses histoires. C'est un personnage qui accompagne l'enfance et l'adolescence et grandit avec nous ; un vrai cadeau que fait Brigitte Smadja à son lecteur, un guide pour grandir et se sentir compris à chaque pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire