Fête du cinéma

A l'occasion de la Fête du cinéma j'ai passé la journée de lundi dans les salles obscures...

Pour commencer, le dernier Disney/Pixar: Cars. Un visuel époustoufflant! Une histoire bien sympatique et des personnages attachants! Plein de clin d'oeil Pixar dans le film et surtout dans le générique. Pour l'histoire, nous sommes dans un monde où il n'y a que des voitures, pas d'humain. Flash est une voiture de course égocentrique qui se retrouve perdu dans un village déserté de la route 66 où il va devoir réparer les dégas qu'il a causé et par la même occasion boulverser la vie tranquille de ses habitants et la sienne. Biensûr une belle morale Disney mais bon ça ne fiat pas de mal dans ce monde de brute bordel de M...
Comme chaque Pixar, Cars est précédé d'un court-métrage rigolo: l'homme orchestre, qui a un design et des couleurs que j'ai adoré.

On enchaîne sur le dernier film belge: Dikkenek ( à pronnoncer "diquenèque"). Dans ce film décalé nous suivons plusieurs personnages qui vont tous se croiser dans des situations plutôt inatendues et décalées. Ils faut préciser que les personnages sont des beaufs, voir même de gros beaufs, plus ou moins friqués et généralement pas très honnêtes... Un humour belge, drôle, pas désopillant mais drôle. Quand à l'accent belge je vous conseil de vous le mettre bien dans l'oreille avant de voir le film car certains acteurs l'ont très pronnoncés et peuvent être dur à comprendre...
Un bon moment, pour les amatteurs du genre.

Et on termine avec La colline à des yeux histoire de faire de beaux rêves!
Notre pauvre héro se trouve obligé de partir en caravane avec la belle famille pour l'anniversaire de mariage des beaux-parents. Riche idée que de traverser le désert américain...Surtout quand on emprunte un raccourci conseillé par un pompiste solitaire et qu'on tombe "en panne" dans les 3% du pays non couvert par le réseaux de téléphonie mobile...Et en plus les collines sont habités par des gens (déformés par des essaies nucléaires) plutôt agressifs. C'est un bon film d'horreur gore, avec du suspense et des clichés, mais des clichés indispensables! La salle était très enthousiaste et n'a pas hésité à applaudir notre héro! Un bon film du genre, très sympa et bien fait!

Avant les vaches, les lions

La dernière attraction touristique à Paris est la chasse aux vaches: en effet des artistes ont décoré des vaches qui sont éparpillées dans Paris et qui doivent se retrouver à la Défense demain avant d'être vendues aux enchères pour je ne sais plus quelle bonne oeuvre. Mais ces vaches parisiennes n'ont rien inventé! En 2004 j'ai fait la chasse aux lions ... à Lyon! Et croyez moi les lions avaient bien plus belle allure que ces pauvres vaches! La preuve en image!









Les autres lions

Tous mes lions ne voulaient pas rentrer dans le même post...









Votez pour votre préféré!!

Le chat



Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate.

Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s'enivre du plaisir
De palper ton corps électrique,

Je vois ma femme en esprit. Son regard,
Comme le tien, aimable bête,
Profond et froid, coupe et fend comme un dard,

Et, des pieds jusques à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum,
Nagent autour de son corps brun.

Charles Baudelaire

Tardieu

Dimanche soir a fini mon week-end théâtre en beauté! Le groupe ado de Juliette nous a fait découvrir Tardieu au travers 7 scènes. Un texte difficile par son absurdité et au combien drôle, superbement interprété par nos 8 comédiens.
Chaque scène était présentée par des clowns poètes: "un mot pour un autre" (qu'on ne présente plus); "Il y avait foule au manoir" où Tardieu se moque du monologue: les personnages sont toujours seul en scène sur une histoire digne d'une partie de Cluedo; "Les mots inutiles" où les mots vivent leur vie et viennent se rajouter dans des phrases où ils n'ont rien à y faire; "Finissez vos phrases": aucune phrase n'est finie et pourtant l'histoire est claire comme de l'eau de roche, il n'y a pas que les mots qui parlent...;"Oswald et Zénaïde": ici c'est des apartés que Tardieu se moque, deux amoureux vont nous dire bien plus de chose qu'ils vont se dire; "Eux seul le savent": une histoire pleine de secrets, de sous entendus, de "tu vois ce que je veux dire" qu'au bout du compte le plublic ne sait rien!; "L'archipel sans nom": ici se sont les gestes et non plus les mots qui sont détournés, dans une contrée longtaine les moeurs sont bien différentes: pour saluer une dame on lui fait le baise pied, on souffle dans des ballons pour se divertir, il est de bon goût d'être mauvais poète...
Tardieu a compris la magie des mots et la dimension que leur fait prendre le théâtre...

Expédition Nil Bleu à la Géode

J'ai mis un an et demi à aller à la Géode au bout de ma rue mais mantenant c'est la 2ème fois en une semaine!! Après "L'Inde Mystique" voici "Expédition Nil Bleu":
Le 28 avril 2004, Pasquale Scaturro, chef d'expédition, et son partenaire Gordon Brown furent les premiers à relier les 5245 kilomètres qui séparent les sources du Nil bleu, dans les hauts plateaux du Nord de l'Ethiopie, de son embouchure en Méditerranée. Au cours des 114 jours de cette incroyable descente du Nil bleu puis du Nil à bord de deux rafts et d'un kayak, ces explorateurs de l'extrême et leur équipe ont traversé des régions parmi les plus reculées et inhospitalières de la planète. Crocodiles et hippopotames, redoutables rapides, bandits et milices armés et chaleur impitoyable ne furent que quelques-uns des obstacles rencontrés lors de cette périlleuse équipée.
"Expédition Nil bleu" retrace l'aventure de ces explorateurs des temps modernes avec un réalisme rarement atteint au cinéma, grâce à la technologie du film en grand format.
Un reportage très intéressant mais surtout des images très impressionnantes. Plus centré sur le périple que sur les découvertes mais il est vrai que 45 minutes c'est court pour raconter une telle aventure!

Festival aux éclats!!!7ème!

Pour la septième année consécutive, le théâtre aux éclats, association meulanaise qui existe depuis 25 ans, a organisé le festival aux éclats.
Festival de théâtre durant lequel le merveilleux travail qu'ils accomplissent dans des classes de primaire et de collège a été présenté mais aussi les atelier ados et adultes non scolaires nous ont régalé de leur spectacle.
Et pour la troisième année le festival nous a accueilli. Nous avons joué Clair/Obscur vendredi soir pour une quarantaine de personne qui apparement est ressortie ravie! Nous sommes plutôt content de cette deuxième représentation qui a été filmée par mon cher et tendre Guillaume. La vidéo a l'air au premier abord pas mal du tout!! On se met au montage dès que possible et alros un DVD sera disponible!
J'ai passé toute la journée de samedi au festival: les pièces de Manuel Gautier et Patrice Varin m'ont fait voyagé dans des mondes merveilleux. Un bravo tout particulier à la troupe adulte pour leur interprétation du grand amour s'appelle Hildeberg écrit et mis en scène par le super Manu! Alain a très bien résumé la pièce sur son blog: le grand amour s'appelle Hildeberg
La soirée s'est terminée dans la bonne humeur avec un démontage du matériel (le plus efficace que j'ai vu en 7 ans de festival! bravo!) et un peu de champagne sous les étoiles!
Rendez-vous l'année prochaine!

L'Inde Mystique à la Géode

L'incroyable histoire vraie de Neelkanth, un jeune garçon de 11 ans, qui entreprend de marcher pieds nus à travers l'Inde pendant des milliers de kilomètres. Son voyage durera 7 ans. Son périple plonge le spectateur au cœur des majestueux paysages et des traditions millénaires de l'Inde, dans une symphonie de couleurs et de sons.
Nous sommes plongés au coeur des images grâce au grand écran de la Géode, L'Inde nous apparait alors dans toute sa splendeur, sa diversité et sa richesse. Le commentaire est beau mais offre une vision idéalisée de l'Inde. Il ne faut pas oublier que même si le système de caste a été aboli, il existe toujours malheureusement et la misère est très présente.

Un beau documentaire à voir.

Modification...

Bon et bien en fait sur mon post d'avant, ce n'est pas Green Park mais Saint James Park qui est juste à côté!!!! Héhé, désolée! Mais comme ça vous avez quand même la petite histoire de Green Park, comme quoi les erreurs ont parfois du bon!

Green Park

Au mois d'avril j'ai accompagné un voyage scolaire en Angleterre. Cela faisait 4 ans que je n'avais pas franchi la Manche alors que depuis mes 5 ans je suis allée tous les ans en Angleterre.

Lors d'une de nos escurtions nous avons pique-niqué dans Green park, appelé ainsi car un roi (je ne sais plus lequel désolée) passait toujours par ici en allant voir sa maîtresse et lui cueillait des fleurs; la reine jalouse les a toutes fait enlever: le parc est donc resté tout vert! Aujourd'hui il a retrouvé ses fleurs et j'avais oublié à quel point il était beau, voici donc quelques photos!









Ephémères

Il y a des évènements simples qui font d'une journée ordinaire une journée un peu moins ordinaire...
Samedi soir, mon Amour et moi étions installés dans le canapé pour regarder "Sympathie for Mister Vengeance" quand tout à coup mon regard est attiré vers la fenêtre: un feu d'artifice illumine le ciel au dessus des toits d'en face. Superbe... DVD en pause... on se met à la fenêtre et on profite...instant volé...spectacle à domicile...beauté inatendue...
Hélas mon appareil photo n'a pas bien capté ces fleurs du ciel mais les voici quand même:



Chantier médival de Guédelon

Les beaux jours sont là et ça donne envie de se ballader. Pour une journée découverte en plein air je vous conseille très vivement le chantier médiéval de Guédelon, à 2 heures de route de Paris .
Depuis 1997 des passionnés, salariés et bénévoles, construisent un château-fort selon les méthodes du XIIIème siècle. Un commité scientifique veille au respect de l'histoire. Un village artisanal se construit aussi. Vous pouvez voir différents artisants oeuvrer: forgeron, fabrique de tuile, vaneur(non ce n'est pas un monsieur qui vous balance des vannes en pleine figures, c'est un monsieur qui fais des paniers!), tailleur de pierre... Ne vous encombrez pas d'un pique- nique: dégustation de plats médivauxet boissons à la taverne du chantier!
Le chantier est ouvert de mars à novembre. Vous pouvez visiter par vous même mais je vous conseille la visite guider sans laquelle vous passerez à côté de ce qu'est vraiment ce projet.
N'hésitez pas à vous balader sur le site internet pour plus d'info:
http://www.guedelon.com

Voici quelques photos du chantier comme je l'ai découvert l'année dernière en septembre

Photos Clair/Obscure

Comme promis quelques photos...

Mayarna, Jahan, Almine, Iriam, Indra, Dara et Ebène

Indra et Ebène

Indra et Kalem

Almine et Mayarna

Ebène et Hélice

Merci à Alban d'avoir pris ces photos!!

Théâtre!


Bonjour à tous!!!
Pour ce premier post je vais faire un peu de pub pour la troupe de théâtre dont je fais parti depuis 3 ans (je fais du théâtre en amateur depuis 10 ans). C'est le groupe de théâtre adulte de la maison pour tous de Mantes-la-ville (78) dirigé par la fabuleuse Juliette Piroli. Elle nous écrit de superbes pièces et nous met en scène pour le plus grand plaisir des comédiens et du public.Cette année elle nous a mijoté un drame en 1 acte appelé Clair/Obscur:
Dans un village, sans lieu ni époque, Ebène revient après 15 ans d'absence. Depuis son départ guerre et famine ont fait des ravages, de tous les hommes ne reste qu'Hélice un vieux sage, de tous les enfants ne reste que Jahan. Les retrouvailles ne sont pas simples et font éclater les vérités et les sentiments. Pourquoi est-elle partie? Pourquoi est-elle revenue?
Nous sommes 9 comédiens à évoluer dans un décor et des costumes indo-orientaux.Une repésentation a déjà été donné le samedi 3 juin à la salle du bout du monde à Epone (78). Nous remontons sur les planches encore 2 fois:
  • Le vendredi juin à 20H30 à la bergerie de la ferme du paradis à Meulan (78) dans le cadre du festival aux éclats organisé par le théâtre aux éclats. L'entrée est à 8€ et permet l'accès à tous les spéctacle du festival.
  • Le samedi 24 juin à 20h30 à la maison pour tous de Mantes-la-ville (78). L'entrée est à 5€.Quelques photos sont à suivre!!!!