Ballade aux Buttes Chaumont

Hier soir, après un délicieux dîner, cuisiné par moi-même: gigot d'agneau, pommes vapeur, sauce anglaise aux oignons caramélisés; mon chéri a la très bonne idée d'aller faire une ballade digestive aux Buttes Chaumont juste derrière chez nous.

Nous marchons tranquillement jusqu'au petit kiosque perché au plus haut du parc que vous pouvez apercevoir sur la photo. Nous avons discuté tranquillement jusqu'à ce que je m'inquiète de ne plus voir personne dans le parc...

Direction la sortie: fermée! Héhéhéhé! On commence a faire le tour du parc en longeant la grille pour tester toutes les portes: cadenas partout! Evidement nous sommes sortis les mains dans les poches sans téléphone... J'interpelle un monsieur qui passe devant une porte (verrouillée bien sûr) "Excusez moi mais nous sommes enfermés!" et monsieur me regarde de travers et continu son chemin... J'aime l'entre-aide qui règne au sein de l'espèce humaine...

Nous continuons donc notre tour des Buttes Chaumont jusqu'à la deuxième entrée principale à l'autre bout du parc et là nous tombons sur un groupe de femmes elles aussi enfermées! Elles nous annoncent qu'elles ont appelé la police mais qu'elle n'a pas l'air d'arriver... Elles nous racontent qu'elles vu les gardiens en train de fermer et qu'elles leur on dit "on sort tout de suite!" ils ont répondu "oui, oui" et on tout fermé! Charmant ces messieurs... Ce n'est finalement pas la police qui nous a délivré mais un gardien qui depuis sa voiture en route pour chez lui nous a vu et nous a ouvert!

Nous saurons maintenant que le mec bizarre sur un scooter qui s'amuse avec un sifflet est le gardien qui annonce la fermeture du parc!

La petite histoire des Buttes Chaumont:

Ce parc, à mes yeux le plus beau de Paris, est en fait complètement artificiel malgré son aspect sauvage. Le terrain qu'occupe actuellement le parc fut d'abord le charmant emplacement d'un gibet. Après la Révolution, le gibet laissa place à une carrière de gypse. Dans la politique d'aménagement de Paris voulue par Napoléon III, les jardins tenaient une place importante. Il fut décidé d'acheter le terrain et de transformer ce bout de colline en jardin. Le Parc des Buttes Chaumont a été créé en 1867 et inauguré un premier avril à l'occasion de l'Exposition Universelle.

Ce parc de 24,7 hectares reçoit chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Depuis 2003 il fait l'objet de travaux qui ont pour but de rendre la décoration florale et végétale aussi riche qu'à son inauguration.

2 commentaires:

  1. Ah ces parisiens!! Tu me feras décidément toujours rire avec tes anecdotes...!!! Remarque c'est pas vraiment évident de deviner que la fermeture du parc est annoncée par un gardien sifflet en bouche!!
    En tout cas, j'adore ce parc. Un de mes préféré avec celui de la place des Vosges.

    RépondreSupprimer
  2. Gusgus HC9/7/06 01:01

    C'est très sympa les Buttes Chaumont quand il n'y a personne dedans... Franchement je n'étais pas trop inquiété à l'idée de passer la nuit là. Il faisait bon, dormir à la fraiche nous aurait fait du bien. MDR J'ai quand même évité de faire de mauvaises blagues, du genre "je disparai derrière un buisson", même si l'idée m'a traversé l'esprit, je l'avoue. Bon, je suis un brave gars !
    A l'occaz, on s'y fait un pic nic ???

    RépondreSupprimer